Les Brodeurs de Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Brodeurs de Mots

Ecrire est la clef ~
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Les Références.

Aller en bas 
+6
Loli
T'choup
Herbe Folle
Fraisy
Seeya
Courselune
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Les Références.  Empty
MessageSujet: Les Références.    Les Références.  EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:59


Voilà, je me suis dit, et pour nous autres, les larves de la culture générales, incapable de se remémorer le visage de Rimbaud, ou de reconnaître une citation de Hugo, avons nous le droit à une chance ?
Et bien, je pense que oui. Alors j'ai pensé à ça.
Un sujet sur les références de livres à ne pas manquer. Tout style, autant du fantastique de la littérature française, en passant par le policier et les romans à l'eau de rose. Je les veux tous, les immanquable.
Revenir en haut Aller en bas
Seeya
Plume Audacieuse
Plume Audacieuse
Seeya


Age : 30
Date d'inscription : 17/05/2010
Messages : 932

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyMer 1 Sep 2010 - 22:38

Balzac est un incontournable. Perso je conseille le Père Goriot, qui se laisse lire très bien.

Fantastique, je dirais Robin Hobb. L'assassin Royal est une référence.

David Eddings, dans un autre style est, à mon sens, quelqu'un à lire au moins une fois.

Ensuite, en théatre, Eric-Emmanuel Schmitt, sans grande hésitation. Le visiteur, La nuit de Valognes, L'école du Diable.
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:00

J'ai déjà lu l'assassin royal.
Histoire vraiment très bien construite, un style facile à lire, mais un héros assez plat je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Seeya
Plume Audacieuse
Plume Audacieuse
Seeya


Age : 30
Date d'inscription : 17/05/2010
Messages : 932

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:43

Oui c'est le problème, et à la fin, je m'ennuyais un peu.. Mais je trouve pas mal d'en avoir lu au moins quelques tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:51

Dis donc il est génial ce topic! Je vais lire tout ce qui sera proposé=)
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : Ce n'est pas clair.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 1386

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:45

Ah oui c'est bien ça. Parce que moi euh...

Bref, je pense que Maupassant est un grand incontournable du style réaliste
Fufufu
Revenir en haut Aller en bas
http://herbysbooks.canalblog.com/
Seeya
Plume Audacieuse
Plume Audacieuse
Seeya


Age : 30
Date d'inscription : 17/05/2010
Messages : 932

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:55

Les Hauts de Hurlevent, tant qu'à faire en anglais =D

Marcel Pagnol est une de mes premières lectures de "littérature française", alors je ne peux m'empêcher de le citer =D

J'en ai pleins qui me viennent à l'esprit, certains que je n'ai pas forcément encore lu, comme Don Quichotte, d'autres que j'ai lu pour les cours ou par moi-même.

J'en ai détesté certains, le pire étant peut-être Madame Bovary, de Flaubert. Pourtant, c'est une référence...
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:59

Oui Maupassant bien sûr, je n'ai lut de lui que le Horla, et je compte bien m'y mettre. C'est un des grands incontournables. J'ai un exposé oral pour la fin de Septembre sur un livre lut. J'hésite entre Agatha Christie et Maupassant. Agatha, il faut absolument lire une fois Mort sur le Nil. Entraînant, un nœud qui se forme, s'emmêlent jusqu'aux dernières pages, et enfin tout qui devient clair, presque frustrant de logique. Excellent.

Les Hauts de Hurlevent ? Voilà d'où me venais ce nom.
Marcel Pagnol, moi j'ai vu le film, ça me suffit je pense.
Don Quichotte, tu nous avais pas sortit une citation de lui dans ' Qui a dit ' ?

Pourquoi tu n'as pas aimé Flaubert ?
Revenir en haut Aller en bas
Seeya
Plume Audacieuse
Plume Audacieuse
Seeya


Age : 30
Date d'inscription : 17/05/2010
Messages : 932

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:04

Don Quichotte ? Si.. Elle fait partie du seul extrait que j'ai lu.. Pas bien ><

Flaubert ? Tout se traine chez lui, les mots, les phrases, les gens, les pensées, tout. Tout est forcé, rien n'est ni spontané, ni naturel. C'est d'une lourdeur extrême parfois. Et puis il décrit, il décrit et quand il a fini de décrire, il recommence.

Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:07

Quand tu me dis ça, ça me fais penser à Zola. Pourtant j'ai trouvé ces romans très agréables à lire. D'ailleurs, La bête humaine de Zola. Le seul que j'ai lut de lui. Super.
Revenir en haut Aller en bas
Seeya
Plume Audacieuse
Plume Audacieuse
Seeya


Age : 30
Date d'inscription : 17/05/2010
Messages : 932

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:08

Je préfère largement Zola. Même si les Rougon-Macquart ont fini par m'exaspérer O.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:35

Personnellement, je conseillerais :

Du Rimbaud. Marcel Pagnol aussi, surtout La gloire de mon père et le Château de ma mère. Du Maupassant -j'ai la chance d'avoir un intégrale de ses nouvelles, qui pèse huit tonnes mais qui est vraiment complet. Agatha Christie, Mort sur le Nil, oui, mais aussi les Dix petits nègres. Ça fait peur mais ça vaut le coup. Tant qu'on est dans les romans policiers, Sherlock Holmes, pour le simple plaisir d'essayer d'être le premier à confondre le coupable. Un livre beaucoup moins connu mais qui est un des rares romans parlant de l'Histoire qui m'a vraiment passionné : la Fille du temps -dont un des principaux mystères est le rapport entre le titre et l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:45

Agatha Christie, oui, j'ai déjà lut mort sur le Nil. Je suis dans ' Rendez vous avec la mort ' et attaque bientôt ' dix petits nègres '. Les Sherlock Holmes, il va falloir que je m'initie. Marcel Pagnol ne me dit rien, mais bon je vas essayer, tout comme les livres historiques.

Ah oui, vous connaissez l'arrache coeur ? Il est bien.

Et je pense qu'il faut absolument lire l'Etranger, de Albert Camus.
Revenir en haut Aller en bas
Seeya
Plume Audacieuse
Plume Audacieuse
Seeya


Age : 30
Date d'inscription : 17/05/2010
Messages : 932

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyDim 5 Sep 2010 - 14:20

J'ai lu l'Etranger, mais je préfère la Peste. Mieux écrit je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyDim 5 Sep 2010 - 14:21

Je ne l'ai pas lut.
Revenir en haut Aller en bas
T'choup
Feutre Timide
Feutre Timide
T'choup


Age : 30
Localisation : Sur les pages d'un livre
Date d'inscription : 28/08/2010
Messages : 41

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:49

Je suis d'accord avec Seeya au sujet de Flaubert. je me suis endormi six fois sur ce livre, c'est d'un ennuie.
En classique, tout d'abord il y a Baudelaire : Les Fleurs du Mal et les Paradis artificiels et Verlaine avec Les poèmes Saturniens. En théâtre on pourrait citer Racine, Molière, Beaumarchais. Sinon en littérature anglaise il y a jane Austen, notamment Orgueil et Préjugés. Sinon L'écume des jours de Boris Vian, plus contemporain mais ça reste un classique de littérature tout de même.
POur l'instant je n'ai rien d'autre en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 25
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:06

Je remets le sujet à flot... Inculte que je suis, j'en ai bien besoin ^^
Un livre classique de la littérature 'effrayante' ce serait Rebecca je pense, de Daphné du Maurier. Beaucoup connaissent le film mais le livre est bien, assez agréable à lire aussi -je m'attendais à une écriture plus vieillotte mais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 25
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 19 Mai 2011 - 19:39

Oui, encore moi. Je pense qu'on peut mettre "1984" de Georges Orwell dans les classiques de la science-fiction (la politique de Big Brother, un élément assez incontournable) au même titre que "Fahrenheit 451" de Bradbury (même si lui je n'ai jamais fini de le lire, je crois.)

Sinon, j'hésite à me lancer dans Croc-Blanc, j'ai déjà lu quelques nouvelles de Jack London mais n'étant pas adepte des romans "classiques"... Est-ce que quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Dark Poulette
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Dark Poulette


Date d'inscription : 14/11/2010
Messages : 1104

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:39

Red


Dernière édition par Dark Poulette le Ven 9 Aoû 2019 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:28

Pour demain, je dois ramener une poésie en cours de français. Tout le monde va ramener la même, celle qu'on a appris au moins quatre fois chacun, parce que tout le monde la connait déjà par coeur. Je pense que je vais ramener la tienne, la pioule, de Gérard de Nerval...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dark Poulette
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Dark Poulette


Date d'inscription : 14/11/2010
Messages : 1104

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:36

Red


Dernière édition par Dark Poulette le Ven 9 Aoû 2019 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:21

Évidemment, le prof a voulu que je lise la poésie que j'avais ramené. J'ai donc lu Georges de Narval, et, bien sûr, les gens stupides et naturellement moqueurs se sont tourné vers moi avec des yeux ronds comme des billes qui montraient clairement qu'ils n'avaient rien compris. Bande d'incultes. Et le prof qui en rajoute... "Mais enfin, c'est un poème pour les 1ères!"
Rah, la pioule, tu aurais pu me prévenir... XD
Revenir en haut Aller en bas
Dark Poulette
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Dark Poulette


Date d'inscription : 14/11/2010
Messages : 1104

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:38

Red


Dernière édition par Dark Poulette le Ven 9 Aoû 2019 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 29
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:20

J'aime beaucoup El Desdichado. Cette année la prof de français nous a demandé de choisir un poème parmi une sélection et d'expliquer notre choix. J'ai pris celui-là.
Tu es en quelle classe déjà Fraisy ? C'est vrai que ce n'est pas un poème simple. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  EmptySam 21 Mai 2011 - 8:41

3ème. Il y a bien quelques références que je ne comprends pas, mais le sens général tout de même, c'est simple, non? Magie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Références.  Empty
MessageSujet: Re: Les Références.    Les Références.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Références.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brodeurs de Mots  :: Au Café du Coin. :: En avant les Commères ~ :: Cinéma, Musique, Livres, C'est parti !-
Sauter vers: