Les Brodeurs de Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Brodeurs de Mots

Ecrire est la clef ~
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Troouver une titre bien... euh...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Troouver une titre bien... euh... Empty
MessageSujet: Troouver une titre bien... euh...   Troouver une titre bien... euh... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:58

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question, alors désolée d'avance...
Voilà, l'idée très nette d'un roman m'est apparut, moi qui ne termine pas une nouvelle sur deux... et je voudrais savoir si vous avez des conseils quelconques à me donner=) Dois je commencer par prendre des notes sur les personnages? Ou les lieux? j'ai plein d'idées mais je ne sais pas comment les mettre en place, pas le temps de terminer mon mot que déjà une autre idée contradictoire survient... Je sens que mes nerfs vont y passer^^'
Inspire... ZEN... Expire...
Merci d'avance=)
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 25
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Troouver une titre bien... euh... Empty
MessageSujet: Re: Troouver une titre bien... euh...   Troouver une titre bien... euh... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:28

Si tu ne sais pas comment mettre tes idées en place, ton texte sera désorganisé, brouillon, incohérent. J'en sais quelque chose... ><
Donc, la première chose que je peux te dire, c'est : fais un plan. Ça ne sert à rien de tout planifier. Il faut garder une part de surprise, même pour l'auteur, et se laisser porter l'écriture. Mais pour mieux cerner son intrigue, c'est très utile de faire ça, même en gros =D Écris un long résumé, détaille, répartis ton histoire sur des chapitres...
Sinon, pour les persos, ça m'arrive de faire des fiches -tu sais, façon RPG. Ça permet de mieux les visualiser.

Que dire d'autres ? Ne te focalise pas sur les détails techniques. Une histoire bien construite, c'est agréable à lire, mais ça n'a aucun intérêt si les personnages et le style font "ternes". Il faut écrire quelque chose de vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 28
Localisation : Ce n'est pas clair.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 1386

Troouver une titre bien... euh... Empty
MessageSujet: Re: Troouver une titre bien... euh...   Troouver une titre bien... euh... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:37

Ahaaa.

Je suis désolé mais là, je ne peux pas t'aider >.< J'ai le même problème que toi Aaah
Et puis, pour ma part j'aurais tendance à tout t'écrire d'un coup et puis abandonner parce que je ne sais plus quoi écrire. Ou à avoir une excellente idée mais pas les personnages...


Pourquoi tu postes alors ? Conscience, tais-toi !

Revenir en haut Aller en bas
http://herbysbooks.canalblog.com/
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Troouver une titre bien... euh... Empty
MessageSujet: Re: Troouver une titre bien... euh...   Troouver une titre bien... euh... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:52

Pour le plan du roman, je suis aussi brouillon que toi, mais je pense que tu dois écrire le ' squelette ' de l'histoire. Mets déjà sur papier l'intrigue principale, et puis les différentes péripéties, le dénouement ... Tout ce que tu as vu en Français. Puis tu pourras commencer à détailler un peu tout ça, approfondir, laisser affluer les idées. Mais déjà, ton texte fera plus organisé.
Ensuite, comme à dit Loli, fais des fiches sur tes personnages, et afin qu'ils ne fassent pas trop brouillons, leurs caractères pas crédibles, je leur attribue parfois un ou deux traits principaux chacun, comme la maladresse, ou la joie de vivre. Tu te bases dessus pour ensuite élaborer un peu mieux ton personnage. Amuse toi à les connaître comme toi même, dessine les, décris les ... Ca me permet de me sentir plus proche d'eux, je peux donc plus facilement écrire leurs réactions, les sentiments ...

Avec ça déjà, ce sera plus facile.
Ah oui, et trouve des prénoms, c'est très motivant.

Bonne chance
Muahaha
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Troouver une titre bien... euh... Empty
MessageSujet: Re: Troouver une titre bien... euh...   Troouver une titre bien... euh... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:20

Les prénoms m'ont sautés dessus je n'arrive plus à changer XD
Merci en tout cas=)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troouver une titre bien... euh... Empty
MessageSujet: Re: Troouver une titre bien... euh...   Troouver une titre bien... euh... EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:43

Je partage ton problème, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne finis jamais rien. Méfiant Mon prof de français a dû passer une année entière à me répéter de travailler mon plan -je continue de n'en faire qu'à ma tête pour des textes personnels, d'ailleurs.

Généralement, je commence à écrire, pour avoir au moins un petit quelque chose avant de perdre l'inspiration puis, quand je suis lancée, je commence à travailler en amont. Je fais des résumés, un détaillé pour moi, un autre de présentation -en plus ça m'amuse-, je fais des fiches de personnages et j'essaie de trouver une fin à laquelle me tenir. Comme ça, même s'il me manque le milieu de mon roman, j'ai au moins des "barrières" qui m'empêchent de sortir de la route que j'ai choisie au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Troouver une titre bien... euh... Empty
MessageSujet: Re: Troouver une titre bien... euh...   Troouver une titre bien... euh... EmptyDim 5 Sep 2010 - 12:09

D'accord=) Merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troouver une titre bien... euh... Empty
MessageSujet: Re: Troouver une titre bien... euh...   Troouver une titre bien... euh... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troouver une titre bien... euh...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi, Syldana (titre très attrayant)
» Vacances (vive l'originalité du titre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brodeurs de Mots  :: Aide :: Questions-
Sauter vers: