Les Brodeurs de Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Brodeurs de Mots

Ecrire est la clef ~
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 5° concours : Sujet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 29
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:41

Bonjour bonjour !

Vos chères admins ont pensé qu'un petit concours mettrait de l'ambiance et que, les vacances approchant, c'était le moment d'en organiser un. J'ai donc l'immense honneur solennel d'organiser le-dit concours, cinquième du nom, roulement de tambour, gong, et caetera.

Bref, voici le sujet :
Puisque le concours précédent était en prose, pour celui-ci votre texte devra être en vers rimés, forme au choix, structurée ou non, 30 vers minimum, 60 maximum. Ca c'est pour la forme, passons au contenu.
Choisissez une oeuvre conservée dans un musée (n'importe quel musée, n'importe quelle époque, sculpture, peinture, objet antique, whatever). Par pitié, ayez un brin d'originalité, ne vous ruez pas sur Mona Lisa derrière sa vitre des salles de peintures italiennes. Votre poème, chanson ou autre forme en vers rimés, devra présenter les pensées de l'oeuvre que vous aurez choisie. J'ai bien dit les pensées de l'oeuvre : ce ne sont pas celles des ou du personnages représentés, qui ne sont qu'une partie de l'oeuvre (sauf dans le cas de certaines sculptures où l'oeuvre et le personnage ne font qu'un). Pour simplifier : imaginez que l'oeuvre est vivante, ou au moins dotée d'un esprit : quelles sont ses pensées ?
Vous avez le choix entre première et troisième personne du singulier, mais le point de vue devra être intérieur et le nom de l'oeuvre ne devra apparaître ni dans le texte, ni dans le titre de votre texte si vous lui en donnez un.
Attention, votre texte doit bien sûr être spécifique à votre oeuvre, n'écrivez pas ce qui pourrait coller à n'importe quelle oeuvre, sinon ce n'est pas marrant.

Vous avez jusqu'au samedi 27 octobre 2012 soir pour vous inscrire dans le topic des inscriptions, et éventuellement faire vos réclamations à propos du sujet. Je lancerai le concours avec le sujet définitif le 27 octobre soir, ne trichez pas, attendez cette date pour commencer à écrire ! ;) A partir de cette date, les participants auront un mois, jusqu'au mercredi 28 novembre, pour m'envoyer leurs textes par MP avec pour intitulé du message "concours numéro 5, texte de (pseudo), (titre de l'oeuvre choisie, artiste s'il a lieu et musée).

Enjoy !


Dernière édition par Cabélyst le Dim 28 Oct 2012 - 12:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 25
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:05

Cabélyst a écrit:
Je lancerai le concours avec le sujet définitif le 27 octobre soir, ne trichez pas, attendez cette date pour commencer à écrire ! ;)

Mais comment c'est possible ça ? OO Si l'inspiration me prend devant une œuvre, je ne peux pas garantir que je n'écrirai pas. ^^"

Et pour les vers, pas de maximum ?
Autre question, lorsque tu dis les pensées de l’œuvre, si c'est un tableau, je suppose qu'on peut écrire les pensées du personnage représenté ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 29
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:20

Désolée Loli, mais il faut que tout le monde ait le même temps, et si on veut que le sujet puisse être modifié si nécessaire, il faut bien le publier à l'avance.

Non, pas les pensées du personnage, j'ai bien dit les pensées de l'oeuvre, donc du tout. ;)
Disons que le maximum c'est la limite du raisonnable. On va dire 60 vers grand maximum. Je vais rajouter tout ça dans le message principal.
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 25
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:31

Cabélyst a écrit:
Non, pas les pensées du personnage, j'ai bien dit les pensées de l'oeuvre, donc du tout. ;)

Gloups.

EDIT : Encore une chose, quand tu dis vers rimés, c'est pas la même rime sur les trente hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 29
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:39

Evidemment c'est tout de suite plus simple si tu prends une oeuvre qui ne représente qu'un seul personnage, parce que le personnage est le tout, du coup ce sont les pensées du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 25
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:43

Alors là je proteste, dans l’œuvre que je compte prendre, le personnage est unique mais isolé dans un décor qu'on ne peut pas ignorer. Ce n'est pas lui qui constitue entièrement l’œuvre donc ses pensées ne sont pas l'équivalent de celles de l’œuvre.
A la limite il n'y a que les portraits où ça s'applique, et encore, il y a un paysage derrière la Joconde...

Encore une chose, quand tu dis vers rimés, c'est pas la même rime sur les trente hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 29
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:46

Hum... effectivement, ça ne marche que pour les sculptures et quelques rares portraits... Je vais y réfléchir et je vous re précise ça.

Non pas de panique vous avez le droit de changer de rimes bien sûr. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:06

Je suis désolée mais je ne comprends pas bien le thème. Les pensées de l'oeuvre ? Mettons qu'on prenne une oeuvre abstraite du genre Klein, comment on fait ? tu veux une recherche sur l'oeuvre pour parler des pensées que l'auteur a voulu mettre dans son oeuvre ou celles qui nous viennent en voyant l'oeuvre ? pour tout type d'oeuvre ca va être galère sauf pour les portraits, et encore comme l'a dit Loli il n'y a pas toujours que le portrait... en fait je ne trouve pas le thème assez précis ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 29
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:55

Ce doit être les pensées de l'oeuvre, pas ce que l'auteur a voulu mettre dans son oeuvre, et pas non plus ce qu'on pense quand on voit l'oeuvre.
Choisis une oeuvre, imagine qu'elle soit vivante, ou du moins qu'elle soit dotée d'un esprit. Quelles sont ses pensées ?
C'est la même chose que ce soit du concret ou de l'abstrait, puisque, comme je l'ai précisé, je ne demande pas les pensées des personnages représentés, mais de l'oeuvre elle-même, dans son ensemble. Les personnages ne sont qu'une part de l'oeuvre.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:28

Oui, je comprends mieux. :)
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 25
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptySam 27 Oct 2012 - 15:35

Cabélyst a écrit:
Vous avez le choix entre première et troisième personne du singulier, mais le point de vue devra être intérieur

C'est-à-dire qu'on peut écrire à la troisième personne du singulier, du moment que c'est bien ce que l’œuvre pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 29
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptySam 27 Oct 2012 - 16:19

Oui c'est ça :)
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 29
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet EmptySam 10 Nov 2012 - 15:54

Petit up' : voici le barème pour l'évaluation des textes :

•Le rythme et la fluidité : /10 points

•La transmission d'une image : /5 points

•La transmission des émotions, des sentiments (et des pensées) : /15 points

•L'importance des fautes et le respect des consignes : /10 points

•L'originalité : /10 points

Total : /50 points

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5° concours : Sujet Empty
MessageSujet: Re: 5° concours : Sujet   5° concours : Sujet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5° concours : Sujet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours n°4 : Sujet
» Concours n°3 : Sujet
» Concours n°2 - SUJET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brodeurs de Mots  :: Pour le forum. :: Concours ~ :: Archives-
Sauter vers: