Les Brodeurs de Mots

Ecrire est la clef ~
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelques astuces en cas de blocage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré


Age : 18
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

MessageSujet: Quelques astuces en cas de blocage   Ven 26 Juin 2015 - 15:23

Quelques astuces pour retrouver l'inspiration


L’inspiration, la condition essentielle pour écrire un bon texte !
Seulement, on le sait tous, l’inspiration est capricieuse. Elle fluctue, nous abandonne, nous laisse seuls face à notre page blanche, en proie à notre pire ennemi : le blocage, celui dont on ne voit pas venir la fin.
Bien sûr, il n’existe pas de méthode infaillible pour être à nouveau inspiré ; mais ces quelques trucs pourront peut-être vous aider.
Et pas de panique, l’écriture finira toujours par vous revenir ! \o/


  • Lâcher prise. Inutile de lui forcer la main, l’inspiration n’en fait qu’à sa tête. Même si passer des jours sans écrire peut être frustrant, ce n’est pas mortel ! Mieux vaut s’aérer l’esprit, se détendre, sortir, en bref faire autre chose que s’acharner en vain sur une page blanche. Votre imagination est comme le reste de votre corps, elle fonctionne mieux après s’être reposée.

  • Puiser l’inspiration partout. Deuxième étape, quand l’inspiration se fait encore attendre : s’ouvrir au reste du monde. (Oui, ça fait très zen dit comme ça. XD) Le déclic peut venir de n’importe où : les gens qui passent dans la rue, un fait d’actualité, un film, un bouquin, un tableau, une chanson, une émotion forte que l’on veut retranscrire, un rêve… Alors n’hésitez pas : saisissez la moindre occasion de découvrir un peu de nouveauté, et faites-en le point de départ d’une histoire. Et même si cela ne vous donne immédiatement envie d’écrire, pensez à noter vos idées : on ne sait jamais, cela pourrait vous servir plus tard.

  • Faire le point. Si vous êtes bloqués sur un point précis, peut-être que c’est parce qu’il coince avec le reste de votre histoire : profitez-en pour revoir votre intrigue, peaufiner vos personnages et vos rebondissements. Vous réaliserez peut-être qu’il y a une incohérence ou quelque chose qui ne vous convainc plus, et une fois que ce sera modifié, vous pourrez repartir du bon pied. Si vous avez besoin d’aide pour résoudre quelque chose, n’hésitez d’ailleurs pas à en demander dans les questions, on est aussi là pour ça. :)

  • Cesser de vous contraindre. Pour s’améliorer, l’important est d’écrire, alors écrivez un maximum. Vouloir se concentrer sur une histoire, c’est bien ; mais si l’inspiration vous déserte, il ne faut pas hésiter à en commencer une autre qui vous inspirera davantage. La première n’est pas pour autant abandonnée ; juste délaissée un moment. Ça limite les risques de blocage total d’avoir toujours une histoire dans laquelle se replonger. Et puis, surtout, si vous bloquez dans votre histoire mais que vous êtes inspiré pour un passage qui se situe plus loin, n’hésitez pas : écrivez-le ! Si vous attendez d’y être, non seulement vous risquez d’attendre longtemps, mais vous pourriez parfaitement ne plus être inspiré quand vous y arriverez ! Alors, lancez-vous, même si c’est pour écrire un extrait en plein milieu de l’histoire. C’est toujours ça d’écrit. Et si vous voulez des commentaires, la catégorie Fragments de BdM est là pour ça. ;)

  • Se lancer des défis. C’est aussi une manière de se motiver et de se dépasser : participer à des concours, se fixer des contraintes de temps, de thème, de forme, de nombre de mots… Sur le forum, on a mis à votre disposition de quoi relancer votre inspiration ou au moins vous aider à ne pas rouiller : allez voir les concours, les défis et les mots du mois !

  • Se mettre aux fan-fictions ou aux RPG. Les fan-fictions, ce sont des histoires écrites à partir de fictions dont vous êtes fans. Il en existe pour n’importe quoi : des livres, des mangas, des films, des séries, etc. Certes, c’est moins gratifiant que d’écrire avec son propre univers et ses propres personnages, mais il y a forcément quelque chose qui vous inspire, que ce soit l’univers de Bottero ou celui d’Harry Potter – et ce ne sont que des exemples parmi d’autres. BdM n’est pas consacré aux fan-fictions, mais il existe d’autres sites où en lire et où montrer les vôtres ! Quant aux RPG, ce sont des forums de jeux de rôle : on interprète un personnage et on écrit ses actions, ses pensées… D’une, cela vous fait écrire ; de deux, cela vous permet de mieux cerner un personnage récalcitrant ou de peaufiner celui d’une histoire en cours ; de trois, un peu comme les défis, c’est motivant de devoir improviser en interagissant avec quelqu’un !

  • Tenter des changements radicaux. Vous avez l’habitude d’écrire des histoires réalistes et c’est la panne sèche ? Pourquoi n’essaieriez-vous pas de toucher au fantastique, à la fantaisy ou à la science-fiction ? Vous pouvez même vous lancer dans de la poésie… Se dépayser peut être un bon moyen de retrouver l’inspiration. Changez de genre, changez de personnages, changez de style – à vous les phrases minimalistes ou au contraire, les descriptions à la Victor Hugo. Si jamais ça ne vous convient pas, vous pourrez toujours revenir à vos bases, mais vous aurez essayé !

  • Relire ses vieux textes. On a tous des vieilles histoires abandonnées, mises au placard, qui ne nous intéressent plus ou qu'on trouve vraiment de mauvaise qualité. Mais faire un petit tour dans ce cimetière des textes avortés peut être constructif ! Avec le recul, certaines idées nous paraissent bonnes, on trouve une nouvelle façon de les exploiter, et la machine repart. ;)



Ce ne sont que quelques pistes parmi d’autres.
Si vous avez d’autres idées, d’autres trucs à nous faire partager, n’hésitez pas à les poster à la suite ;)

___________________




Rien n'était résolu quand le combat était fini, mais plus rien n'avait d'importance.
Chuck Palahniuk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quelques astuces en cas de blocage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques astuces avec du dentifrice
» Quelques astuces ?
» Trucs et astuces
» Trucs et astuces pour les voyages
» Trucs et astuces pour gérer le stress en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brodeurs de Mots  :: Aide :: Tutoriels-
Sauter vers: