Auteur | Message |
---|
Loli Brodeur Inspiré
Age : 26 Localisation : Ailleurs. Date d'inscription : 29/05/2010 Messages : 3078
| Sujet: Re: Les Références. Sam 21 Mai 2011 - 10:51 | |
| Je n'ai pas tout compris -hum hum- mais ça n'empêche pas d'apprécier la beauté de la poésie, non ? Les profs sont quand même doués pour nous tirer en arrière... Comme dit Poulette, il faut monter le niveau de temps en temps, ça ne fait mal à personne ! | |
|
| |
Fraisy Stylo Confirmé
Age : 28 Localisation : *en cours de chargement* Date d'inscription : 06/06/2010 Messages : 1706
| Sujet: Re: Les Références. Dim 22 Mai 2011 - 18:52 | |
| Oui ^^" Je poste la poésie de Rimbaud que je suis en train d'étudier <3
Le dormeur du val
C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Arthur Rimbaud | |
|
| |
Loli Brodeur Inspiré
Age : 26 Localisation : Ailleurs. Date d'inscription : 29/05/2010 Messages : 3078
| Sujet: Re: Les Références. Dim 22 Mai 2011 - 18:55 | |
| Comme toutes les poésies trop connues, celle-ci ne me touche pas trop... Et puis Rimbaud n'est pas ma tasse de thé. Mais ça reste un classique ^^ | |
|
| |
Fraisy Stylo Confirmé
Age : 28 Localisation : *en cours de chargement* Date d'inscription : 06/06/2010 Messages : 1706
| Sujet: Re: Les Références. Dim 22 Mai 2011 - 19:00 | |
| Le truc c'est que je n'ai aucune référence. Je ne savais même pas que c'était une poésie célèbre... XD Postez, postez! Que je me cultive. | |
|
| |
Cabélyst Brodeur Inspiré
Age : 30 Localisation : Plus loin que tu ne le penses Date d'inscription : 31/05/2010 Messages : 1929
| Sujet: Re: Les Références. Dim 22 Mai 2011 - 19:45 | |
| J'aime beaucoup Rimbaud. Donc ton poème me donne envie d'en poster un autre de lui, que j'aime beaucoup etque j'ai étudié pour mon TPE, chose que vous autres jeunots ne connaîtrez jamais ! Aaah ! Sensation Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue : Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue. Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l'amour infini me montera dans l'âme, Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la Nature, - heureux comme avec une femme. A.Rimbaud | |
|
| |
Fraisy Stylo Confirmé
| Sujet: Re: Les Références. Dim 22 Mai 2011 - 19:54 | |
| Qui est ce que tu traites de jeunots? Très beau comme poème. C'est quelle forme? | |
|
| |
Cabélyst Brodeur Inspiré
Age : 30 Localisation : Plus loin que tu ne le penses Date d'inscription : 31/05/2010 Messages : 1929
| Sujet: Re: Les Références. Dim 22 Mai 2011 - 20:22 | |
| Moi aussi je t'aimeuh Deux quatrains d'alexandrins. Je ne sais pas si la forme a un nom particulier. Un autre que j'aime bien, mais pas de Rimbaud : Le Pont Mirabeau Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Les mains dans les mains restons face à face Tandis que sous Le pont de nos bras passe Des éternels regards l'onde si lasse Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Passent les jours et passent les semaines Ni temps passé Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Guillaume Apollinaire (1880 - 1918) | |
|
| |
Dark Poulette Stylo Confirmé
| Sujet: Re: Les Références. Dim 22 Mai 2011 - 20:38 | |
|
Dernière édition par Dark Poulette le Ven 9 Aoû 2019 - 17:49, édité 1 fois | |
|
| |
Fraisy Stylo Confirmé
| Sujet: Re: Les Références. Dim 22 Mai 2011 - 21:50 | |
| Cabou, Le Pont Mirabeau est beau mais je dois avouer que je n'accroche pas (trop de répétions). La Pioule, je surkiffe La Nuit Rhénane Baudelaire est génial, parfois un peu lassant, mais il raccroche tellement vite mon attention avec des phrases comme "Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.." <3 Et Jacques Prévet, bah... c'est Jacques Prévert quoi. J'aime bien, on sent bien sa position par rapport à la guerre. Mais ce n'est pas mon préféré... ^^" | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Références. Dim 22 Mai 2011 - 21:56 | |
| Moi le râle-mourir à chaque fois il me tue Ah moi il y en a une de Baudelaire qui était le fil directeur de mon roman avorté fantastiquo-magniaquiste; "Chat séraphique, chat étrange" Chut chut chut le Prévert il est pour Loli :P Et fraisou, tu en penses quoi de celui d'Eluard? | |
|
| |
Cabélyst Brodeur Inspiré
| Sujet: Re: Les Références. Dim 22 Mai 2011 - 23:49 | |
| C'est vrai que le pont n'est pas le meilleur. Moi aussi je surkiffe la nuit rhénane ma Cocotte. Oui, j'aime aussi Baudelaire. Tiens donc, ça me donne envie de mettre celui-là : A une passante La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ; Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté Dont le regard m'a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ? Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais ! de Baudelaire, bien sûr. | |
|
| |
Fraisy Stylo Confirmé
| Sujet: Re: Les Références. Lun 23 Mai 2011 - 17:25 | |
| Celui d'Eluard, j'avoue ne pas comprendre grand chose. J'aime beaucoup, il y a beaucoup d'images et c'est très bien écrit *normal me direz vous.* Celui d'Apollinaire, je n'ai pas trop aimé. Ah si juste la 2e strophe <3 Celui de Baudelaire est sympa ^^ | |
|
| |
Loli Brodeur Inspiré
| Sujet: Re: Les Références. Lun 23 Mai 2011 - 18:54 | |
| Je n'aime pas Baudelaire et Rimbaud, je les trouve tellement... coincés. Rien n'est naturel et spontané chez eux. Enfin, je n'ai pas cette impression à la lecture. J'aime Prévert, c'est vrai. Et Eluard (évidemment !) Mais je crois qu'Apollinaire est mon poète préféré. Les poèmes de lui que tu as posté sont magnifiques, Poulette.
Je connais gens de toutes sortes Ils n'égalent pas leurs destins Indécis comme feuilles mortes Leurs yeux sont des feux mal éteints Leurs coeurs bougent comme leurs portes | |
|
| |
Cabélyst Brodeur Inspiré
| Sujet: Re: Les Références. Lun 23 Mai 2011 - 22:56 | |
| Eluard... un appris l'année dernière : La courbe de tes yeux La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu. Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs, Parfums éclos d'une couvée d'aurores Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l'innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Références. Lun 23 Mai 2011 - 23:55 | |
|
|
| |
Cabélyst Brodeur Inspiré
| Sujet: Re: Les Références. Mar 24 Mai 2011 - 11:44 | |
| Oui pas mal. J'aime bien Hugo mais sans plus, son style est un peu trop pompeux et orgueilleux à mon goût. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Références. Mar 24 Mai 2011 - 18:39 | |
|
|
| |
Fraisy Stylo Confirmé
| Sujet: Re: Les Références. Mar 24 Mai 2011 - 18:50 | |
| C'est quoi cette forme??? En tout cas j'aime bien, parce qu'on sent monter la pression monter puis redescendre du début à la fin du poème. <3 | |
|
| |
Cabélyst Brodeur Inspiré
| Sujet: Re: Les Références. Mar 24 Mai 2011 - 19:38 | |
| Je suis absolument d'accord, il avait de quoi se la péter, c'était un génie. Mais ce n'est pas ce que je préfère, question de goûts, de cour comme tu dis. ^^ | |
|
| |
Loli Brodeur Inspiré
| Sujet: Re: Les Références. Jeu 26 Mai 2011 - 18:37 | |
| Pour revenir au sujet, j'ajouterais deux petites "références"... Même si je les considère plus comme des maîtres du genre à ne pas rater que comme des classiques incontournables. Bref, Dino Buzzati pour les nouvelles surréalistes (un délice) et Neil Gaiman pour le fantastique ^^ | |
|
| |
Courselune Stylo Confirmé
| Sujet: Re: Les Références. Sam 11 Juin 2011 - 16:31 | |
| Michael Connelly et James Ellroy pour le policier noir, parce que y a que ça de bon.
| |
|
| |
Euphroné Feutre Timide
Age : 27 Localisation : Dans le pays de l'immagination sans limite Date d'inscription : 19/02/2011 Messages : 21
| Sujet: Re: Les Références. Dim 25 Sep 2011 - 12:22 | |
| Guy De Maupassant : - Coco (Nouvelle - 21 janvier 1884)
- Le Horla (Nouvelle - 16 octobre 1886)
Honoré De Balzac : Emile Zola : A lire A B S O L U M E N T ou c'est la fessé èwé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Références. Dim 25 Sep 2011 - 12:49 | |
| Pour Emile Zola je rajouterai la Bête Humaine. si je l'ai pas déjà dit. | |
|
| |
Poupoune Stylet Bavard
Age : 27 Localisation : Au dessus des nuages Date d'inscription : 18/04/2011 Messages : 411
| Sujet: Re: Les Références. Mer 2 Nov 2011 - 23:53 | |
| Je poste inutillement pour vous dire aussi que ma prof de français nous avez conseiller un livre... qui parle de jesaispuquoi, avec une histoire de diable aussi je crois... et de voeux.. d'un auteur "anciens", une référence aussi. Mais je sais plus du tout de qui de quoi de quand.. J'edit si je retrouve. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Références. Mar 20 Déc 2011 - 17:47 | |
| Oscar et la dame rose, de Schmitt. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Références. | |
| |
|
| |