Les Brodeurs de Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Brodeurs de Mots

Ecrire est la clef ~
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Repérer (et éviter) les Mary Sue

Aller en bas 
+3
Lily
Herbe Folle
Loli
7 participants
AuteurMessage
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyDim 12 Sep 2010 - 11:02

Qui n'a pas rêvé d'avoir un superhéros, plutôt qu'un héros ? Certes, on peut avoir un faible pour les méchants, mais on n'a pas envie de se traîner un boulet moche, bête et empoté. Non, côté physique, il nous faut de la beauté, de la force, de la souplesse, de l'agilité, de la rapidité. Et puis pour le caractère, ça ne lui ferait pas de mal d'être intelligent, sympa, drôle, fier et... Stop ! Ça nous arrive tous, à un moment où à un autre, de créer une Mary Sue ou un Gary Stu. Dans ces cas, il faut absolument les repérer et les éliminer. Un lecteur n'éprouvera pas de plaisir à voir quelqu'un de parfait (parfaitement énervant et irréaliste, plutôt !) Et la qualité de votre récit s'en verra dégradé.
J'ai donc essayé de répertorier quelques Mary Sue, je ferais aussi les Gary Stu et les clichés des méchants. En espérant que ça vous sera utile. ^^

I. Mary Sue

La populaire
Vous la trouverez sûrement dans un roman réaliste qui se passe avec des lycéens, mais elle s'infiltre aussi dans vos bouquins d'aventure. Elle est belle à tomber et toujours bien fringuée ; blonde ou brune, silhouette de rêve, sportive, au régime, etc. Mais évidemment, pas superficielle pour un sou. Elle est aussi sympa, entourée de pleins de copains, appréciée, populaire. Elle a tous les garçons à ses pieds mais reste fidèle à son petit copain et les envoie poliment balader. Toutefois, sa gentillesse n'est pas départie d'assurance et elle tiendra toujours tête à la peste du collège pour lui rabattre le caquet, classe et impériale. Son intelligence et sa bosse des maths en font la première de la classe mais personne ne la traite d'intello grâce à sa modestie. Elle est promise à un superbe avenir tel que sauver le monde ou devenir la meilleure pom-pom girl du lycée. En somme, elle est exaspérante.

L'héroïne

L'héroïne est une leader forte, aussi bien physiquement que mentalement. Grâce à ses super-pouvoirs et sa super-identité, elle doit sauver le monde. Elle porte tout sur ses épaules sans jamais se plaindre. Elle culpabilise facilement, se croit responsable de chaque erreur, est modeste et surpasse tous les autres mages de la contrée. Elle n'éprouve pas la moindre difficulté à réussir là où ils échouent. Belle et généreuse, elle sait toujours faire ce qu'il faut quand il faut même si elle ne connaît rien du monde parallèle où elle a atterrit. Sa puissance est méga-trop-géante, elle a un regard trop magnifique et trop pas réel (yeux violets ou dorés, pupilles fendues, etc.) On la déteste et on l'abhorre mais elle résiste : elle est partout.

La rebelle
Celle-ci est parfois moins flagrante mais tout aussi courante. C'est LA rebelle presque punk qui ne craint rien ni personne -et surtout pas la bagarre pour laquelle elle ne rencontre pas la moindre difficulté, puisqu'elle est aussi agile que forte et stratégique et que les rares coups qui l'atteignent semblent ne rien lui faire. Outre son excellent sens de la répartie qu'elle utilise surtout contre les profs, parents et autres adultes qui devant elle ravale étrangement leur autorité, elle a l'étonnant pouvoir de transformer les gros durs en gentils toutous d'un seul regard. Ses bulletins sont médiocres, mais elle pourrait bien sûr avoir des notes excellentes si elle s'en donnait la peine car elle est d'une grande intelligence. On la craint autant qu'on l'admire, son sens de la provoc' ne la rend que plus parfaite, etc. En un mot, c'est la belle "kaïra", la caïd 100% féminine. Elle n'est pas tarte, mais néanmoins insupportable pour nous autres.

II. Gary Stu

Qu'ils soient blonds lumineux ou bruns ténébreux, les Gary Stu ont un point commun : leur passé douloureux. Quoi de mieux que des beaux gosses torturés pour faire tomber toutes les filles ? (soit-disant : moi, à force, ils me repoussent.) La seule différence notable est que l'un dissimule totalement ses souffrances intérieures tandis que l'autre, bien qu'il ne s'épanche pas, n'essaye pas de jouer la comédie du bonheur.
Vous voulez un personnage au passé sombre, mystérieux et dramatique ? Évidemment, vous avez le droit. C'est même positif quand cela donne de la profondeur aux gais lurons, ou explique tel et tel comportement. Mais faites attention : vous êtes sur la corde raide ! N'essayez pas de faire pleurer dans les chaumières en faisant genre "pauvre victime innocente jouet impuissant du destin il ne l'avait pas mérité pourtant il était tellement gentil" et n'oubliez jamais les défauts. Personnellement, j'y attache une importance toute particulière ; ce doit être le cliché que je déteste le plus.
Bon, je vous les montre quand même en détail ^^

Le brun ténébreux
Il n'est jamais orgueilleux ni vaniteux (mots qui fâchent et sonnent négatifs) mais fier et attaché à son honneur. Également plein d'assurance. Bien sûr, c'est le plus beau du lycée, le plus doué en magie, le plus ce que vous voulez selon le contexte. Toutes les filles sont à ses pieds mais il n'en a rien à faire. Introverti, il parle par regards trop-waw-classes-magnifiques-ténébreux-ardents-non-mais-t'as-vu-comme-il-m'a-regardé ?! et ne se confie jamais. L'héroïne peut le snober si elle le trouve prétentieux mais elle finira toujours dans ses bras, vous pouvez en être sûr. Que dire d'autres ? Il est parfait. Classe, beau, doué, très intelligent, plein de sang-froid, juste assez mystérieux pour faire baver d'envie, enfin vous voyez le genre. On a tendance à l'opposer au blond lumineux mais ils sont tous les deux aussi écœurant que l'autre.

Le blond lumineux
C'est le meilleur ami de tout le monde. On lui fait confiance, on lui dit ses secrets, il aide et remonte le moral de tout le monde. C'est quelqu'un d'optimiste et de combattant. Il se relèvera toujours de ses épreuves et aide les autres à les franchir, ne parle jamais de ses propres malheurs, tient toujours ses promesses, etc. Vous me direz, des gens comme ça, il en existe vraiment. Eh bien vous avez de la chance de les rencontrer. Fort, protecteur, beau, galant, avec un sens du sacrifice ultra-développé, des tourments intérieurs soigneusement dissimulés pour ne pas empiéter sur les autres, populaire, pas vraiment un génie mais plein de bonne volonté et de courage... Je ne vais pas m'étaler et vous épargner la liste de ses innombrables qualités et de ses inexistants défauts.

Le leader
Le leader est en fait l'équivalent de la Mary Sue "héroïne". C'est un guerrier ou un magicien hors pair, invincible. Il est souvent le personnage central, ce qui fait qu'on se rapproche de lui ; on partage ses doutes et ses craintes et on ne réalise pas tout de suite qu'il est un Gary Stu. Mais restez vigilants ! Super talents, renommée étendue, héros connu qui porte tout sur ses épaules, intelligent, avec un passé ténébreux... (Harry Potter a d'ailleurs tendance à être un Gary Stu même si le fait qu'il ait besoin de ses amis le sauve un peu.) Ne confondez pas les défauts et les émotions comme beaucoup ont tendance à le faire ! On peut ressentir de la peur sans être lâche, donc sans que ça affecte les qualités, donc tout en restant un Gary Stu. Il ne suffit pas de semer un peu de désarroi dans l'esprit de votre héros pour le sauver de la perfection.


Dernière édition par Loli le Dim 28 Juin 2015 - 22:22, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 28
Localisation : Ce n'est pas clair.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 1386

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:24

Haha j'aime ce topic :3 Merci Loli :D
Revenir en haut Aller en bas
http://herbysbooks.canalblog.com/
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:40

De rien ^^
J'ai oublié le sacrifice de l'Héroïne Taïault
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Lily


Date d'inscription : 23/02/2010
Messages : 1331

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:53

C'est super Loli !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:11

'Spèce de Mary Sue, va !
Bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:22

Aaaah ! C'est moi la Mary Sue ? *meurt*
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:35

Au fond les Mary on les aime bien non? A part quelques une, pour ma part :3 XD merki Loli:D
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyMar 14 Sep 2010 - 14:03

Non, moi je les déteste, je les hais, je les abhorre, je les exècre >< Et s'il en existait vraiment je partirais en courant Crazy
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:50

J'ai édité pour mettre les Gary Stu.
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:02

XD j'aime ce topique=)
Quand je disais que j'aimais quelques Mary Sue, j'aime Ellana par exemple:D Mais pas *SURTOUT pas* Ewilan. Je la deteste^^'
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:05

Merci ^^

Ewilan m'a parfois donné envie de me frapper la tête contre le mur. Et Ellana aussi en fait. Soit dit en passant, je n'ai pas lu la trilogie qui lui ait consacré, mais les deux sur Ewilan ont suffit à me le faire détester.
Elicia, Ellana, Ewilan, Erylis... Bottero n'a inventé que des beautés fatales chez les gentilles ? La "méchante" dont j'ai oublié le nom, on sait pas trop son physique il me semble, et Siam a l'air très jolie aussi mais elle est bourrée de défauts à côté donc je l'adore ^^ Dommage qu'elle abandonne son sabre pour finir avec Mathieu ><


Dernière édition par Lolilola le Sam 18 Sep 2010 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:15

Youpiiiiii mon Bastanounet d'amour est pas un Gary :D
Au début je me suis dit, merde c'est un ténébreux et en fait ... non. C'est un sadique, connard, pas de raison, et en plus il a méga peur du vide.
Je l'aiiiiiiiiime.
Je t'aiiiiiiiiime

Youhou miga loulou Muahaha
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:23

Il s'appelle Basta ? Je sens que je vais m'attendre à trouver le personnage de Cœur d'encre à chaque fois qu'il y aura son prénom ><
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:49

Coeur d'encre ?

Haaaaan non, à chaque fois que j'arrive à me trouver un nom que j'adore pour mes personnages, c'est que je l'ai déjà entendu quelque part --'
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:06

Bah, ce n'est pas grave, s'il lui va bien tu peux le garder ^^
J'adore le Basta de Cœur d'encre. Méchant, superstitieux, pas toujours fute-fute... Il m'éclate Muahaha
Revenir en haut Aller en bas
Dark Poulette
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Dark Poulette


Date d'inscription : 14/11/2010
Messages : 1104

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:53

r


Dernière édition par Dark Poulette le Mer 17 Juil 2019 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptySam 27 Nov 2010 - 10:25

Trop marrante cette page Muahaha
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Lily


Date d'inscription : 23/02/2010
Messages : 1331

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptySam 27 Nov 2010 - 14:02

Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptySam 27 Nov 2010 - 14:30

Ah j'adoooore cette page Muahaha
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 30
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptySam 27 Nov 2010 - 19:59

Marrante la page. Fufufu
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:38

La page... est parfaite XD
Revenir en haut Aller en bas
Dark Poulette
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Dark Poulette


Date d'inscription : 14/11/2010
Messages : 1104

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyLun 29 Nov 2010 - 0:05

r


Dernière édition par Dark Poulette le Mer 17 Juil 2019 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 28
Localisation : Ce n'est pas clair.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 1386

Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:12

Elle m'a fait beaucoup rire aussi Crazy
Revenir en haut Aller en bas
http://herbysbooks.canalblog.com/
Invité
Invité




Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue EmptyMer 1 Déc 2010 - 16:48

Pareil. Youhou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty
MessageSujet: Re: Repérer (et éviter) les Mary Sue   Repérer (et éviter) les Mary Sue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repérer (et éviter) les Mary Sue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eviter quelques fautes récurrentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brodeurs de Mots  :: Aide :: Tutoriels-
Sauter vers: