Les Brodeurs de Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Brodeurs de Mots

Ecrire est la clef ~

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Je, tu... Il ?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Je, tu... Il ? Empty
MessageSujet: Je, tu... Il ?   Je, tu... Il ? EmptyMer 29 Déc 2010 - 16:22

Je pense que le titre est un assez bon résumé de mon problème mais je vais quand même développer un peu.

J'ai commencé un texte récemment. Seulement, alors que j'avais l'intention de travailler à la troisième personne du singulier -en l'occurrence, plutôt "Elle", puisque que l'histoire est centrée sur une fille-, j'ai attaqué le prologue en "Je" car cela m'inspirait plus. Seulement, j'avoue qu'au final, ça m'embête un peu. En effet, j'avais l'intention de varier les points de vue à certains moments et, de plus, j'ai prévu des scènes centrées sur l'action, où la troisième personne est plus pratique.

Donc, afin de me décider, j'aimerais votre avis : vous-même, que préférez-vous utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli

Je, tu... Il ? Empty
MessageSujet: Re: Je, tu... Il ?   Je, tu... Il ? EmptyMer 29 Déc 2010 - 16:29

Je dirais que ça dépend du texte.

La troisième personne est intéressante pour traiter différents points de vue, passer d'une personne à une autre. L'action aussi comme tu l'as dit. Écrire à la première personne me donne l'impression de porter des œillères. Le personnage ne sait pas ce que pensent les autres, ce qu'ils font s'ils sont ailleurs. On est très limité. Je préfère donc la troisième personne.
D'un autre côté, on tisse un lien particulier avec le héros quand il est à la première personne. On est plus "imprégné", on fait passer des sentiments assez facilement. Le temps est souvent le présent, donc l'écriture est simple mais franche. C'est bien, à condition que ce soit à court terme. Pour le long, la troisième personne convient mieux, je trouve.

J'ajoute qu'il y a des livres où on passe du "je" au "elle" assez facilement. Ça demande un "bon niveau" mais c'est faisable et ça peut bien passer. C'est une question d'aisance... Passer d'un prologue rédigé en "je" à un premier chapitre en "elle" ne peut pas être bien gênant je pense.
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune

Je, tu... Il ? Empty
MessageSujet: Re: Je, tu... Il ?   Je, tu... Il ? EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:58

Pareil, ça dépend des fois.
J'avoue que je n'aime pas trop la première personne, que je trouve lourde à répétition. La deuxième est très agréable à manier et donne facilement du rythme au texte, et la troisième est la manière classique, passe partout.
Invité
Invité

Je, tu... Il ? Empty
MessageSujet: Re: Je, tu... Il ?   Je, tu... Il ? EmptyDim 2 Jan 2011 - 15:47

Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir pour savoir si je laisse le chapitre en "Je", mais en tout cas, j'écrirais les autres chapitres à la troisième personne.
Contenu sponsorisé

Je, tu... Il ? Empty
MessageSujet: Re: Je, tu... Il ?   Je, tu... Il ? Empty

Je, tu... Il ?
Page 1 sur 1