Loli Brodeur Inspiré
Age : 26 Localisation : Ailleurs. Date d'inscription : 29/05/2010 Messages : 3078
| Sujet: Qu'est-ce que c'est ? Ven 11 Jan 2013 - 20:58 | |
| Qu'est-ce qu'un "Roman commun" ?
Le principe est très simple : le Roman commun, c'est un roman dont les participants écrivent chacun un chapitre, tour à tour. Pas de concertation sur le déroulement de l'intrigue, on écrit ce qu'on veut et on improvise avec le chapitre précédent. Oui, ça peut partir en live. Mais c'est ce qui est marrant. 8D
Comment ça marche ?
Ça fonctionne comme un concours, à ceci près qu'il ne s'agit pas de compétition mais de collaboration. C'est donc une activité que l'on lance à intervalles réguliers et où tous les volontaires peuvent s'inscrire pour participer.
L'organisateur du Roman commun a le choix entre deux options :
- Donner un prologue
- Donner de brefs portraits-robots de personnages et quelques lignes d'intrigue
Ensuite, les membres s'inscrivent, choisissent un personnage en cas de portrait-robot, puis écrivent un chapitre chacun à leur tour sur la base du prologue/chapitre précédent. L'attribution des chapitres se fait dans l'ordre d'inscription : premier inscrit, premier chapitre ; deuxième inscrit, deuxième chapitre ; troisième inscrit, troisième chapitre, etc. Une fois les inscriptions clôturées, le dernier inscrit se retrouvera donc à écrire la fin du roman. L'avantage, c'est qu'on peut s'inscrire plusieurs fois et que même le lanceur peut participer. Par exemple, je peux donner le prologue et écrire le troisième chapitre. Toutefois, afin de varier les styles et les idées, on ne peut pas s'inscrire plus de deux fois.
Les chapitres ne sont pas soumis à une longueur particulière. Chacun écrit la quantité qui lui semble convenir pour ce qu'il a à dire. Une seule contrainte : la rapidité. Comme les chapitres s'écrivent l'un après l'autre et pas en même temps, le membre chargé du quatrième chapitre peut attendre longtemps si vous prenez votre temps... Ce qui n'est pas vraiment idéal, mais on ne peut pas faire autrement. Pour l'instant, aucun délai ne sera fixé, mais cela pourrait venir si ce système s'avère ne pas marcher. Bref, essayez d'être efficace ! Pensez que quelqu'un qui s'inscrit en février n'a pas envie d'attendre juin pour écrire !
Je finis en précisant que votre participation rapporte 60 points amplement mérités à votre équipe.
Enjoy ! | |
|
Cabélyst Brodeur Inspiré
Age : 30 Localisation : Plus loin que tu ne le penses Date d'inscription : 31/05/2010 Messages : 1929
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ? Dim 13 Jan 2013 - 23:17 | |
| J'ai une petite question : est-ce qu'on a le droit de rajouter des personnages ? | |
|
Loli Brodeur Inspiré
Age : 26 Localisation : Ailleurs. Date d'inscription : 29/05/2010 Messages : 3078
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ? Lun 14 Jan 2013 - 14:28 | |
| En cas de portraits-robots je pense qu'il vaut mieux pas mais le prologue laisse place à toutes les inventions ;D | |
|
Cabélyst Brodeur Inspiré
Age : 30 Localisation : Plus loin que tu ne le penses Date d'inscription : 31/05/2010 Messages : 1929
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ? Lun 14 Jan 2013 - 17:48 | |
| | |
|
Cabélyst Brodeur Inspiré
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ? Lun 14 Jan 2013 - 21:01 | |
| Désolée pour le double post, mais j'ai encore une question : Est-ce qu'on peut changer la situation du narrateur ? Par exemple, ici, le narrateur de ton prologue est omniscient. Est-ce que je peux prendre un narrateur intérieur ? | |
|
Loli Brodeur Inspiré
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ? Mar 15 Jan 2013 - 16:55 | |
| Bien sûr, fais comme tu le sens ! | |
|
Cabélyst Brodeur Inspiré
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ? Mar 15 Jan 2013 - 19:28 | |
| Super ! (ça tombe bien j'avais déjà commencé) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est ? | |
| |
|