Texte 1 : Cabélyst.
- L’importance des fautes. 9/10
Quelque fautes, mais c'est globalement correct. En relisant ce ne sont pas nécessairement des fautes d'orthographe, mais des tournures maladroites, qui confinent à la faute de syntaxe.
- Le rythme et la fluidité. 7/10
Les phrases en "tu sais" au début de ton texte l'alourdissent beaucoup à mon sens, la répétition n'apporte rien, ne crée pas de rythmes.
Pas contre, les impératifs donnent un peu de vie à ton texte après, ce qui rattrape quelque peu.
- La transmission d’une image. 8/10
Y a des trucs vraiment pas mal là, quelques métaphores plutôt bien trouvées, ton image passe bien
- La transmission des émotions, des sentiments. 5/10
J'ai vraiment eu du mal à ressentir quelque chose en lisant ton texte. J'ai pas été transporté, rien ne m'emporte, non, vraiment même en relisant je trouve pas.
Dès qu'une phrase s'envole un peu, la suivante la cloue au sol, et c'est ce que je trouve vraiment dommage dans ton texte.
- L’originalité. 7/10
Pas tellement de détails à donner, certains traits de ton texte sont originaux, mais je n'arrive pas à en tirer une tendace générale.
Texte 2 : coursy
- L’importance des fautes. 8,5/10
Attention, pas d'accent avant un x :)
qu'il a déjà mainte fois visité : maintes*
, la folie de sa chaire : chair*
- Le rythme et la fluidité. 9,5/10
Tout se lit d'une traite, sans une hésitation, peut-être seulement quelques virgules qui gagneraient à changer de place ou à apparaitre, afin de cadencer certains passages de ton texte.
- La transmission d’une image. 8/10
Tout s'enchaine très vite, les images défilent, presque trop vite, et pourtant elles sont là, l'enfant et le livre, la sensibilité, la folie.
Je perçois plus d'images au début où à la fin, que pendant le moment où l'enfant se perd dans le livre. A ce moment je trouve que tu cherches un peu trop à faire passer une image coûte que coûte, à mettre une image parce qu'il faut qu'elle y soit.
- La transmission des émotions, des sentiments. 9,5/10
Là je suis scotchée ! Y a rien à y redire, c'est la folie, la vitesse, l'ivresse, et la fin.
- L’originalité. 9/10
Un livre comme perte, alors que d'ordinaire il est le sauveur, l'enfant, la folie, tout.
Texte 3 : Fraisy
- L’importance des fautes. 6/10
lorsqu’ils sont mécontent : mécontents*
celui où leur meilleure amie peuvent la joindre : problèmes de personnes, puisque tu commences par "elles", de plus meilleure amie au singulier et verbe au pluriel. Donc "celui où leur meilleure amie peut les joindre".
teint cireux qui fait ressortir de rouge à lèvre rouge de dame : le* rouge à lèvres*
elles ne repasseront par là : il manque un mot
de trotoire : trottoir
de l’odeur qui reste en générale : en général*
anti-dépresseur : antidépresseur
de chouter dedans : Il s'agit d'un anglicisme, de l'anglais to shoot, tirer. Donc shooter.
, crache sur moi : crachent*
pour le décors : décor*
noire pour les affairiens, rouge pour les dadames : Y a de l'inventage de mot dans l'air là ^^'
peuvent être libre : libres*
- Le rythme et la fluidité. 6,5/10
Le fait qu'il y ait pas mal de fautes casse le rythme et la fluidité je trouve. La présentation en paragraphes, genre exposé documentaire est originale mais ne favorise pas le rythme
- La transmission d’une image. 9/10
Là sur les images, la présentation joue en ta faveur. Les zooms sur chaque catégorie font passer des images très précises, très nettes.
- La transmission des émotions, des sentiments. 7,5/10
Pour les émotions, on sent poindre un peu l'agacement, la colère ou l'énervement mais tu pourrais largement amplifier cela.
- L’originalité. 9/10
L'originalité vient principalement de ta présentation, il fallait y penser, bravo pour cela.
Texte 4 : Herbe folle
- L’importance des fautes. 8,5/10
de ton visage poupon : poupin, plutôt je pense, non ?
depuis que l’ont se côtoient : Aie aie aie ! > <. Depuis que l'on se côtoie.
seul tes yeux : seuls*
- Le rythme et la fluidité. 8/10
Un peu long, un peu lourd pour le début, quand tu dissertes sur les facultés du livre. Mais tu te reprends et la fin passe beaucoup mieux je trouve.
- La transmission d’une image. 8,5/10
L'image d'un gamine, recroquevillée dans une couverture, ça me rappelle des souvenirs pas si lointains que ça ^^'
- La transmission des émotions, des sentiments. 9/10
Bizarrement alors que rien dans ton texte à première vue ne prédestine ça, j'y ai senti beaucoup d'émotion, une émotion qui se cache derrière ou entre les mots, qu'il faut saisir mais qui est là tout de même.
- L’originalité. 7/10
Là par contre je suis plus sceptique, certains aspects de ton texte sont assez classiques pour la description du livre, mais c'est assez inévitable je pense.
Texte 5 : Lolilola
- L’importance des fautes. 9/10
Ferrée* et guerres*
- Le rythme et la fluidité. 8,5/10
Un peu trop de Je suis au début du texte, ça alourdit. Sinon, le rythme est la prenant, emportant, dévastant, et figeant.
On voit la vie de cette rue qui défile, les événements qui serpentent et tout les à-côtés.
- La transmission des émotions, des sentiments. 8/10
Ton texte ne fait que sous entendre des émotions, l'indifférence apparente de la rue se retrouve dans tes mots, dans tes phrases, même si la peur, la colère, transparaissent parfois.
- L’originalité. 9/10
Tu reprends une facette originale de la rue, tu la transformes, tu nous l'offres d'une façon différente, étrange. L'immortalité de la rue, un bien exotique paradoxe je trouve.
Texte 6 : La poulette
- L’importance des fautes. 7,5/10
« Déjà parce quelle lui avait volé son idée de dessiner des princesses et ensuite parce qu'elle avait un nom super dur à retenir. » qu’elle*
« Elle laissa son petit regard boitillant de gamine papilloner vers le ciel. » papillonner*
« Soudain elle se mordît les levres » lèvres*
« -C'est normal, souffla le nuage, tu es toute chargée de gouttes de pluies qui te reflètent le sol. » pluie*
« Elle aperçut chaque brin d'herbe mouillé qui s'hébrouait sous son panache. » s’ébrouait*
« Le vent doucement les poussaient vers le nord » poussait*
- Le rythme et la fluidité. 8/10
Vu que c'est un truc de gosse, avec du langage de gosse, ça manque un chouia de rythme, par contre question fluidité, je bloque nulle part.
C'est le regard boitillant de gamine qui m'a vraiment fait passer quelque chose en plus de la simple image bateau de base..Je m'en remets vraiment pas de celle là ^^'
- La transmission des émotions, des sentiments. 8,5/10
Un peu de narration t'aurais permis d'y faire passer beaucoup plus de choses. Malgré tout, on sent l'impatience, l'envie de cette gamine et j'aime ! =D
- L’originalité. 9,5/10
Le côté truc de gosse, rêve et autres, pis le parti pris dans le cuculisme, bah ma foi, on n'en voit pas tous les jours des comme ça :). Surtout vu le vocabulaire très recherché que tu introduis. Le contraste est surprenant et plaisant.