Les Brodeurs de Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Brodeurs de Mots

Ecrire est la clef ~
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 1er Concours.

Aller en bas 
+4
Cabélyst
Fraisy
Loli
Lily
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lily
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Lily


Date d'inscription : 23/02/2010
Messages : 1331

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:45

Rappel du premier message :

Oyez oyez.


Le concours commence donc le MERCREDI 17 NOVEMBRE et prend fin le MERCREDI 8 DÉCEMBRE. Cela vous laisse une durée de trois semaines. Vous pourrez bien sur poster votre œuvre avant. Justement, elle sera à déposer juste en dessous de ce message. Je ne pense pas qu'il y aura de problèmes en ce qui concerne la triche mais je tenais à dire qu'elle sera sanctionnée autant par un bannissement que par autre chose. Des phrases recopiées ou de telles choses ne seront donc pas acceptées.

Les participants sont :
- Cabélyst
- Courselune
- Lolilola
- Fraizy
- Herbe Folle
- Dark Poulette

Et les juges sont :
- Lily
- Seeya
- Nausikaa

Le sujet est : "Vous êtes...". Vous avez quatre propositions, il est obligatoire de choisir l'une d'entre elles :
- un nuage.
- Une rue.
- Un livre.
- Une chaise.

Vous devez écrire un texte d'au moins 30 lignes sous forme de prose. Il consistera à imager par écrit votre titre qui sera "Vous êtes..." suivi de l'élément choisi. Pour les poètes, des concours pour les vers seront créés plus tard. Je rappelle aussi que c'est le premier concours du forum. Il n'y aura donc pas de contraintes autres que celles déjà indiquées dans ce sujet.

Vous trouverez les critères évalués >> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]. Le classement et les points gagnés ne seront indiqués qu'à la fin.
Je vous souhaite d'être belles dans vos pensées, claires dans votre écrit et inspirée (je crois que ça le plus dure :/ Mme l'Inspiration peut se montrer cruelle.)


Bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:08

Merci *o*
Une "tototte" est un des surnoms qu'on peut donner à une tétine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dark Poulette
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Dark Poulette


Date d'inscription : 14/11/2010
Messages : 1104

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:33

Red


Dernière édition par Dark Poulette le Ven 9 Aoû 2019 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Lily


Date d'inscription : 23/02/2010
Messages : 1331

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:28

Tu t'y accroches hein ? C'est parce que t'as quelque chose à dire à un des membres qui a posté ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seeya
Plume Audacieuse
Plume Audacieuse
Seeya


Age : 30
Date d'inscription : 17/05/2010
Messages : 932

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:30

Texte 1 : Cabélyst.

- L’importance des fautes. 9/10
Quelque fautes, mais c'est globalement correct. En relisant ce ne sont pas nécessairement des fautes d'orthographe, mais des tournures maladroites, qui confinent à la faute de syntaxe.


- Le rythme et la fluidité. 7/10
Les phrases en "tu sais" au début de ton texte l'alourdissent beaucoup à mon sens, la répétition n'apporte rien, ne crée pas de rythmes.

Pas contre, les impératifs donnent un peu de vie à ton texte après, ce qui rattrape quelque peu.


- La transmission d’une image. 8/10
Y a des trucs vraiment pas mal là, quelques métaphores plutôt bien trouvées, ton image passe bien

- La transmission des émotions, des sentiments. 5/10
J'ai vraiment eu du mal à ressentir quelque chose en lisant ton texte. J'ai pas été transporté, rien ne m'emporte, non, vraiment même en relisant je trouve pas.
Dès qu'une phrase s'envole un peu, la suivante la cloue au sol, et c'est ce que je trouve vraiment dommage dans ton texte.

- L’originalité. 7/10
Pas tellement de détails à donner, certains traits de ton texte sont originaux, mais je n'arrive pas à en tirer une tendace générale.


Texte 2 : coursy

- L’importance des fautes. 8,5/10
Attention, pas d'accent avant un x :)
qu'il a déjà mainte fois visité : maintes*
, la folie de sa chaire : chair*


- Le rythme et la fluidité. 9,5/10
Tout se lit d'une traite, sans une hésitation, peut-être seulement quelques virgules qui gagneraient à changer de place ou à apparaitre, afin de cadencer certains passages de ton texte.

- La transmission d’une image. 8/10
Tout s'enchaine très vite, les images défilent, presque trop vite, et pourtant elles sont là, l'enfant et le livre, la sensibilité, la folie.
Je perçois plus d'images au début où à la fin, que pendant le moment où l'enfant se perd dans le livre. A ce moment je trouve que tu cherches un peu trop à faire passer une image coûte que coûte, à mettre une image parce qu'il faut qu'elle y soit.

- La transmission des émotions, des sentiments. 9,5/10
Là je suis scotchée ! Y a rien à y redire, c'est la folie, la vitesse, l'ivresse, et la fin.


- L’originalité. 9/10
Un livre comme perte, alors que d'ordinaire il est le sauveur, l'enfant, la folie, tout.


Texte 3 : Fraisy

- L’importance des fautes. 6/10
lorsqu’ils sont mécontent : mécontents*
celui où leur meilleure amie peuvent la joindre : problèmes de personnes, puisque tu commences par "elles", de plus meilleure amie au singulier et verbe au pluriel. Donc "celui où leur meilleure amie peut les joindre".
teint cireux qui fait ressortir de rouge à lèvre rouge de dame : le* rouge à lèvres*
elles ne repasseront par là : il manque un mot
de trotoire : trottoir
de l’odeur qui reste en générale : en général*
anti-dépresseur : antidépresseur

de chouter dedans : Il s'agit d'un anglicisme, de l'anglais to shoot, tirer. Donc shooter.
, crache sur moi : crachent*
pour le décors : décor*
noire pour les affairiens, rouge pour les dadames : Y a de l'inventage de mot dans l'air là ^^'
peuvent être libre : libres*


- Le rythme et la fluidité. 6,5/10
Le fait qu'il y ait pas mal de fautes casse le rythme et la fluidité je trouve. La présentation en paragraphes, genre exposé documentaire est originale mais ne favorise pas le rythme


- La transmission d’une image. 9/10
Là sur les images, la présentation joue en ta faveur. Les zooms sur chaque catégorie font passer des images très précises, très nettes.

- La transmission des émotions, des sentiments. 7,5/10
Pour les émotions, on sent poindre un peu l'agacement, la colère ou l'énervement mais tu pourrais largement amplifier cela.


- L’originalité. 9/10
L'originalité vient principalement de ta présentation, il fallait y penser, bravo pour cela.


Texte 4 : Herbe folle

- L’importance des fautes. 8,5/10
de ton visage poupon : poupin, plutôt je pense, non ?
depuis que l’ont se côtoient : Aie aie aie ! > <. Depuis que l'on se côtoie.
seul tes yeux : seuls*


- Le rythme et la fluidité. 8/10
Un peu long, un peu lourd pour le début, quand tu dissertes sur les facultés du livre. Mais tu te reprends et la fin passe beaucoup mieux je trouve.


- La transmission d’une image. 8,5/10
L'image d'un gamine, recroquevillée dans une couverture, ça me rappelle des souvenirs pas si lointains que ça ^^'

- La transmission des émotions, des sentiments. 9/10
Bizarrement alors que rien dans ton texte à première vue ne prédestine ça, j'y ai senti beaucoup d'émotion, une émotion qui se cache derrière ou entre les mots, qu'il faut saisir mais qui est là tout de même.

- L’originalité. 7/10
Là par contre je suis plus sceptique, certains aspects de ton texte sont assez classiques pour la description du livre, mais c'est assez inévitable je pense.


Texte 5 : Lolilola

- L’importance des fautes. 9/10
Ferrée* et guerres*

- Le rythme et la fluidité. 8,5/10
Un peu trop de Je suis au début du texte, ça alourdit. Sinon, le rythme est la prenant, emportant, dévastant, et figeant.

- La transmission d’une image. 9/10
On voit la vie de cette rue qui défile, les événements qui serpentent et tout les à-côtés.

- La transmission des émotions, des sentiments. 8/10
Ton texte ne fait que sous entendre des émotions, l'indifférence apparente de la rue se retrouve dans tes mots, dans tes phrases, même si la peur, la colère, transparaissent parfois.

- L’originalité. 9/10
Tu reprends une facette originale de la rue, tu la transformes, tu nous l'offres d'une façon différente, étrange. L'immortalité de la rue, un bien exotique paradoxe je trouve.


Texte 6 : La poulette

- L’importance des fautes. 7,5/10
« Déjà parce quelle lui avait volé son idée de dessiner des princesses et ensuite parce qu'elle avait un nom super dur à retenir. » qu’elle*
« Elle laissa son petit regard boitillant de gamine papilloner vers le ciel. » papillonner*
« Soudain elle se mordît les levres » lèvres*
« -C'est normal, souffla le nuage, tu es toute chargée de gouttes de pluies qui te reflètent le sol. » pluie*
« Elle aperçut chaque brin d'herbe mouillé qui s'hébrouait sous son panache. » s’ébrouait*
« Le vent doucement les poussaient vers le nord » poussait*

- Le rythme et la fluidité. 8/10
Vu que c'est un truc de gosse, avec du langage de gosse, ça manque un chouia de rythme, par contre question fluidité, je bloque nulle part.

- La transmission d’une image. 9/10
C'est le regard boitillant de gamine qui m'a vraiment fait passer quelque chose en plus de la simple image bateau de base..Je m'en remets vraiment pas de celle là ^^'

- La transmission des émotions, des sentiments. 8,5/10
Un peu de narration t'aurais permis d'y faire passer beaucoup plus de choses. Malgré tout, on sent l'impatience, l'envie de cette gamine et j'aime ! =D

- L’originalité. 9,5/10
Le côté truc de gosse, rêve et autres, pis le parti pris dans le cuculisme, bah ma foi, on n'en voit pas tous les jours des comme ça :). Surtout vu le vocabulaire très recherché que tu introduis. Le contraste est surprenant et plaisant.




Revenir en haut Aller en bas
Lily
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Lily


Date d'inscription : 23/02/2010
Messages : 1331

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 23:09

VOICI LES RÉSULTATS :



1er : Courselune : 136/150
2ème : Dark Poulette : 131/150
3ème : Lolilola : 130.5/150
4ème : Fraisy : 124/150
5ème : Cabelyst : 122/150
6ème Herbe Folle : 121/150

Félicitations à Courselune qui a remporté la première place avec une avance de 5 points.
Bravo à toutes les autres, vous vous êtres très bien battues.
Et pour Herbe Folle, t'as pas intérêt à te décourager parce que t'es dernière : tu n'es pas du tout loin !



Spoiler:

Je comptabilise les points par équipes de suite.
Voilà, je remercie tout le monde d'avoir participé. Bien joué ;)


Dernière édition par Lily le Mer 15 Déc 2010 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:05

Bravo Luny ^^
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:12

O_O


EDIT : O_O

Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:18

Bravôôôôôô <3333 !!!!!! =DDDD :D Boumboum Muahaha Aaah Bravo tout le monde! Ave!

Bravo Coursy <3
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 28
Localisation : Ce n'est pas clair.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 1386

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:13

Bravo Coursy Fufufu
Revenir en haut Aller en bas
http://herbysbooks.canalblog.com/
Dark Poulette
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Dark Poulette


Date d'inscription : 14/11/2010
Messages : 1104

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 21:45

Red


Dernière édition par Dark Poulette le Ven 9 Aoû 2019 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 29
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:00

Bravo Wildy !!!
Et merci aux juges !!
C'est intéressant de voir à quel point les avis peuvent diverger sur un même texte.
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:02

Oui, c'est surtout Poulette et toi qui avaient d'assez forts écarts de notes, je crois. O.O
Le prochain concours sera dans à peu près combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:49

Oui? À quand le suivant? Boumboum
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Lily


Date d'inscription : 23/02/2010
Messages : 1331

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:41

Désolé mais vu que vos deux administratrices préférées vont passer des exams, ça va pas être possible avant au moins deux semaines. Après on pourra commencer les débats pour le prochain concours :)
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:44

Oui ! Vive les administrateurs ! //BAFF
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Lily


Date d'inscription : 23/02/2010
Messages : 1331

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:31

Les administratrices.
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:35

Gnia gnia gnia
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Cabélyst


Age : 29
Localisation : Plus loin que tu ne le penses
Date d'inscription : 31/05/2010
Messages : 1929

1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:10

Ah oui c'est vrai que c'est la période des bacs blancs. Moi c'est un peu plus tard, fin janvier.
Bonne chance les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Concours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours.   1er Concours. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Concours.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brodeurs de Mots  :: Pour le forum. :: Concours ~ :: Archives-
Sauter vers: