Les Brodeurs de Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Brodeurs de Mots

Ecrire est la clef ~
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Concours n° 3 : Textes et résultats

Aller en bas 
+3
Frite-Acide
Loli
Mooney
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mooney
Crayon Habile
Crayon Habile
Mooney


Age : 28
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2011
Messages : 125

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:25

Résultats en attente, les trois textes sont néanmoins disponibles (et cooools * o * ).
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Crayon Habile
Crayon Habile
Mooney


Age : 28
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2011
Messages : 125

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:26

Texte d'Herbe Folle.

Viendront fleurs, mais le chat obstiné,
Pâli, à la lueur de l’orbe de la lune,
Et crache, ses vers couleurs noyés.

Viendront fleurs, mais le chat siffle,
Le bonheur dépareillé des,
Feuilles automnales,
Et repousse, les perles gaies.

Viendront fleurs, mais le chat,
Mais le chat ivre,
Se tord sur le givre.

Viendront fleurs, mais le chat rue,
Viendront fleurs, mais le chat rit,
Viendront fleurs, mais le chat tôt,
S’en va cueillir les coquelicots.

Viendront fleurs, mais le chat, meurt.
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Crayon Habile
Crayon Habile
Mooney


Age : 28
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2011
Messages : 125

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:27

Texte de Fraisy.

La traînée ou plutôt celle qui se traînait

Chaque nuit hurlante arrache de ses lèvres
Un pan d’enfance mièvre ; sa chair s’englante
Et sanglote en silence, cachant la fièvre
Par-dessous la sueur. Poupée haletante.

Chaque nuit hurlante les hommes enserrent sa taille,
Butinent son corps fané ; ils crachent sur ses seins
Juste assez de verdure blanchie pour cette catin
Dénudée. Ils fuiront, lassés de ferraille.

Chaque nuit hurlante elle égare son âme
Dans ces linceuls moulants. Elle fixe, éperdue,
La fine poussière blanche dégueulée par les rues.

Chaque nuit hurlante s’éteint quand meurt une femme ;
La lune s’offre plus claire et les cris, moins stridents.
Dans l’Empire des Lumières, la drogue s’entend.
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Crayon Habile
Crayon Habile
Mooney


Age : 28
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2011
Messages : 125

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:28

Texte de Frite-Acide.

Chaque nuit hurlante, Iris pleurait en silence
Chaque nuit hurlante, elle se levait pour regarder la lune et criait
Chaque nuit hurlante, je l’entendait descendre les escaliers
Chaque nuit hurlante, je la voyait sombrer et tomber dans la déchéance.

Iris mourrait.

Chaque nuit hurlante, ses talons frappaient les dalles de la rue de Siam
Chaque nuit hurlante, Iris balançait ses hanches de droite à gauche
Chaque nuit hurlante, elle remettait sa mèche pour cacher son œil mauve
Chaque nuit hurlante, elle laissait derrière elle son cœur et son âme.

Iris se transformait en jouet.

Chaque nuit hurlante, je l’apercevait par la fenêtre une cigarette à la main
Chaque nuit hurlante, elle fumait pour oublier tout ce qui lui faisait mal
Chaque nuit hurlante, elle fermait les yeux et rêvait d’être quelqu’un de banal
Chaque nuit hurlante, Iris espérait encore rencontrer au coin de la rue « Demain ».

Et elle se laissait entraîner dans la nuit noire.


Chaque nuit hurlante, Iris regardait passer les voitures du haut de son trottoir
Chaque nuit hurlante, elle attendait qu’une d’elle s’arrête
Chaque nuit hurlante, elle souhaitait qu’on la baise et qu’on lui tire une balle dans la tête
Chaque nuit hurlante, Iris avait l’impression de vivre dans un cauchemar tellement noir...

La voiture s’arrête, et dans ses yeux, une étincelle de désespoir.


Chaque nuit hurlante, Iris partait sur les routes, les yeux perdus dans le vague
Chaque nuit hurlante, je priais pour la retrouver
Chaque nuit hurlante, j’attendais qu’elle rentre pour la consoler
Chaque nuit hurlante, je le savais, Iris rêvait de partir loin d’ici, à bord d’une barque.

Mais les rêves sont faits pour être détruits ; Iris se brisait.

Chaque nuit hurlante, je mourais dévoré par le maquillage qui étouffait son visage
Chaque nuit hurlante, je pleurais en voyant Iris oublier qui elle était
Chaque nuit hurlante, je tentais en vain de la réveiller
Chaque nuit hurlante, j’assistais impuissant à sa chute, préférant me transformer en mirage.

Iris avait oublié que j’étais encore là, juste à côté.


Chaque nuit hurlante, je me rappelle que je suis nous
Chaque nuit hurlante, je me couche derrière son masque
Chaque nuit hurlante, Iris se réveille devant le miroir et le maquillage
Chaque nuit hurlante, Iris devient nous.

Iris m’a tué.
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyDim 29 Avr 2012 - 15:39

Waw, bravo les filles ! C'est super *O*
Comme quoi j'ai bien fait de me défiler.


J'ai un gros, que dis-je, un énorme coup de cœur pour celui de Fraisy ♥
Revenir en haut Aller en bas
Frite-Acide
Crayon Habile
Crayon Habile
Frite-Acide


Age : 27
Localisation : Dans un cornet made in DoMac :3
Date d'inscription : 05/10/2011
Messages : 118

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:23

Ah ! O.O
Mais c'est que... J'avais rien compris aux consignes ma parole !...
Là franchement, j'arrive pas à y croire quoi. Je me suis rétamée. Si j'avais compris que c'était une anaphore au début de chaque strophe et pas vers.. Bref, ce qui est fait est fait ! v.v'
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:27

En effet, c'est dommage :x
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:43

Je sais que c'est dur d'être juré, mais bon, il n'y a que trois poèmes, assez courts en plus (à part peut-être celui de Frite.)
Alors en tant qu'admin je me permets de vous booster un peu, je commence à m'inquiéter de ne voir aucune critique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Poupoune
Stylet Bavard
Stylet Bavard
Poupoune


Age : 27
Localisation : Au dessus des nuages
Date d'inscription : 18/04/2011
Messages : 411

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:44

(oups). Oui bon d'accord, j'avais oublié, je l'avoue. Je vous fais ça cette après-midi, croix de bois croix de fer ! (non je veux pas aller en enfer è_é)
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:45

Ahlàlà.
Luny aussi avait zappé, en plus. J'espère qu'on peut compter sur Mooney. ^^ Et puis un concours qui dure plus de six semaines, ça fait mal...
Revenir en haut Aller en bas
Poupoune
Stylet Bavard
Stylet Bavard
Poupoune


Age : 27
Localisation : Au dessus des nuages
Date d'inscription : 18/04/2011
Messages : 411

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:49

Oui oui je comprends (shame on me), vous aurez mes résultats dans la journée !

EDTI : Je suis là je suis là je suis là je suis là je suis là !
Désolée pour le retard. Mais bon, je poste en première mes résultats, à priori, vu que bon... aucune jurée n’a l’air de donner signe de vie à propos de ce concours :3
Donc comme j’inaugure, je remets ici les consignes dites par Mooney [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] :

• Il doit comporter entre quatorze et cinquante vers, de la longueur de votre choix ;

• Votre poème doit comporter au moins quatre paragraphes, de la longueur de votre choix ;

• Chaque paragraphe doit commencer par l'anaphore suivante "Viendront fleurs, mais le chat" OU "Chaque nuit hurlante" (rien ne vous interdit de répéter au sein des strophes cette anaphore).
Donc, place aux votes !

Texte d'Herbe Folle.

Le rythme et la fluidité : 6,5/10

Le rythme et la fluidité... Je pense que c’est un peu ce qui rend ton poème bancal. En fait, tu as mis des virgules un peu partout, et particulièrement à des endroits où ça casse un peu tout, ce qui est vraiment dommage ! Notamment à cette strophe :
« Viendront fleurs, mais le chat siffle,
Le bonheur dépareillé des,
Feuilles automnales,
Et repousse, les perles gaies. »
Même si en le relisant (sans vraiment faire attention à la ponctuation..), le rythme me plaît.

La transmission d’une image : 8/10

Bon, je ne te le cache pas, j’ai dû relire deux fois ton poème pour le comprendre (mais ne te fis pas à cette phrase, faut dire que je ne suis pas très futée, alors bon...). Au final, c’est plutôt pas mal (d’où le 8/10). Personnellement, en 15 vers seulement, je n’ai pas eu le temps de me mettre tout de suite dans ton poème (surtout lorsque l’on met déjà au départ du temps à comprendre ><). Même si, encore une fois, en le relisant plusieurs fois... ouais, je me mets dedans, avec le chat. Mais bon, comme je te dis, c’est de moi que viens le problème !

La transmission des émotions, des sentiments : 6,5/10
Hm, j’ai pas été super prise par les sentiments sur ce coup là. Mais bon, toujours et encore : la longueur de ton poème (oui, ce truc me dérange, désolée ><). Je ne l’ai pas trouvé hyper fort sur ce coup là, mais quand même. En fait, je suis mitigée sur ce point de vue Aaah


L’importance des fautes et le respect des consignes : 10/10
Là-dessus, aucun problème : plus de 14 vers, 4 strophes, anaphore en début de chacune d’elles et je n’ai pas vu de fautes quelconques.

L’originalité : 7,5/10
La note peut te paraître un peu dure peut-être, mais je m’explique : avec l’anaphore « viendrons fleurs, mais le chat », se diriger vers le printemps, l’automne, etc... Je trouve pas ça très recherché (et si j’ai mal compris je m’en excuuuuuse !) . MAIS ! Mais mais. En dehors de ce « thème », le contenu pour ainsi dire, c’était bien.

Cela fait un total de 38,5/50 !
C’est une bonne note, et malgré mes problèmes de compréhension à la première lecture, il est bien, ton poème ^^

Texte de Fraisy.


Le rythme et la fluidité : 8/10

No problem pour le rythme et la fluidité, une bonne ponctuation et je n’ai pas butée. Ah, si ! Seulement par là : « Un pan d’enfance mièvre ; sa chair s’englante ». C’est le « s’englante » qui m’a fait réfléchir et où je me suis arrêtée dans ma lecture (ce qui est dommage d’ailleurs, parce que le lire d’une traire avec le temps qu’il faut, ça coule !). Je pense que tu as voulu dire « sa chair sanglante », non ? Parce que... ou je suis vraiment TRES stupide pour ne pas connaître le verbe « s’englanter », ou un adjectif comme ça, ou je ne sais pas ce que ça pourrait être... Ou tu as réellement fait une faute à ce mot. Mais dans ce cas, on le verra plus tard ! :B

La transmission d’une image : 9/10

Là encore, aucun problème : j’ai très bien perçu les images, tout a très bien été dès le début, je n’ai donc pas grand-chose à dire là-dessus.

La transmission des émotions, des sentiments : 8/10

Même chose qu’en haut, pour la transmission de l’image (même si ce n’est pas franchement pareil). Personnellement – côté naïf oblige – j’ai vu la vie de cette fille de joie (oui, soyons poli) et j’ai bien ressenti les émotions et sentiments.

L’importance des fautes et le respect des consignes : 9,5/10

Vraiment désolée si je fais erreur pour le « s’englante », mais ça m’enquiquine, ce mot... C’est une faute d’inattention dis moi ? Aaah Sinon, 14 vers pile, une anaphore à chacune des quatre strophes... Pour le respect des consignes, c’est OK.

L’originalité : 8/10

Tu l’as compris, j’ai aimé ton texte ! Le thème accordé à « chaque nuit hurlante » m’a plu, lui aussi. D’où la note.

Pour une note de 42,5 !
C’est un très bon texte, mais il reste encore deux jurées !

Texte de Frite-Acide.


Le rythme et la fluidité : 7,5/10

Généralement, je n’aime pas trop les répétitions constantes à chaque vers car je trouve que ça mange un peu (beaucoup) sur le rythme et la fluidité d’un poème. Or, grâce aux phrases que tu as pu caller entre chaque strophe, la lourdeur est moins présente, ça allège, nous parle, nous dit autre chose. J’ai bien aimé, et je dis même : heureusement que tu y as pensé, je pense qu’elles t’ont sauvée la mise 8).

La transmission d’une image : 9/10

J’ai vraiment beaucoup aimé, justement, cette transmission d’image. C’était clair, on se voit avec Iris, on la suit partout, jusqu’à la chute (que j’ai tout aussi bien aimé). (désolée pour le manque d’argumentation, peut-être).

La transmission des émotions, des sentiments : 7,5/10

Je peux dire que ton poème est assez long pour pouvoir ressentir quelque chose pour Iris (35 vers, quand même, tu as le plus long), mais l’anaphore au début de chaque vers m’a tout de même un peu dérangée... Ca casse un peu les sentiments à chaque fois que l’on relis « Chaque nuit hurlante ». Dommage.
L’importance des fautes et le respect des consignes : 6,5/10
« Chaque nuit hurlante, je l'entendait descendre les escaliers »
« Chaque nuit hurlante, je la voyait sombrer et tomber dans la déchéance. »
« Chaque nuit hurlante, je l'apercevait par la fenêtre une cigarette à la main »
Arg, des fautes assez bêtes... D’inattention peut-être ? Trois fautes d’orthographe, une pour le « respect de la consigne » à cause des anaphores à chaque vers que tu as fais... Encore un fois, vraiment dommage :/

L’originalité : 8,5/10
Là-dessus, aucun problème ! J’ai particulièrement bien aimé la chute, le contexte, le pourquoi du comment etc – 8)

Le total s’élève à 39/50 !
Voilà pour toi ! Ce qui est une tout aussi bonne note ^^ En fait, vous avez toutes les trois de bonnes notes, en attente seulement des autres jurées 8)

Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMar 8 Mai 2012 - 22:37

Merci pour la correction <3 et Loli, tu me fais tellement plaisir Heart
Le verbe "s'englanter" a toujours existé dans mon vocabulaire ; à l'occasion de ce poème, j'ai eu un doute, et je ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire... Mais franchement, je préférais perdre quelques points et glisser un mot qui, à mes yeux, donnait le sens parfait de ce que je voulais exprimer, plutôt que chercher trois heures un autre pour le remplacer T_T

et puis, j'ai trouvé ceci sur le net :

Je voudrais pouvoir n'être qu'un bassin
vert sombre, tranquille, propre et profond:
un de ces bassins qui dans un coin obscur de parc silencieux
dorment à l'ombre tiède et douce des arbres.
Voir mes eaux bleuir à l'aurore
et puis s'englanter
dans la monstrueuse blessure du couchant...!
et rester à jamais
impassible, sereine, recluse,
pour voir sur moi se refléter
ciel, soleil, étoiles et lune,
lumière et ombre, vols d'oiseaux...
O charme de l'eau immobile et froide!

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

donc, ça existe. Enjoy :D
Revenir en haut Aller en bas
Frite-Acide
Crayon Habile
Crayon Habile
Frite-Acide


Age : 27
Localisation : Dans un cornet made in DoMac :3
Date d'inscription : 05/10/2011
Messages : 118

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMar 8 Mai 2012 - 22:42

Oh ! Je ne m'attendais pas à une aussi bonne note ! o:
Ca fait plaisir.

Alors pour les fautes, je suis tout aussi choquée que toi ! Et je confirme que c'est bien de l'innatention (quelle idée de mettre "ait" avec "je" !) ! Pour ce qui est de la lourdeur de "Chaque nuit hurlante" à chaque début de vers, comme tu as dû le comprendre, je n'avais pas bien compris la consigne et fais un amalgame entre "strophe" et "vers" (stupide, je sais~), d'où ce côté vraiment... "Bof" !

Bref, merci quand même ! Et surtout, contente que tu ais saisi la chute, et appréciée (j'y tenais vraiment) !
Revenir en haut Aller en bas
Poupoune
Stylet Bavard
Stylet Bavard
Poupoune


Age : 27
Localisation : Au dessus des nuages
Date d'inscription : 18/04/2011
Messages : 411

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:23

Oh, et bien, je suis contente de ne pas vous décevoir 8). Je trouvais mes résultats pas très... argumentés é_è.

Alors autant pour moi Fraisy, je m'en excuse ! Juste : tu as un définition du mot par la tête ? Il m'intrigue, je n'arrive pas à savoir ce qu'il pourrait signifier ._.
Quant à toi Frite : comme me l'a fait remarquer Loli, Mooney avait bel et bien écrit dans la consigne que l'on pouvait reprendre l'anaphore dans le contenu. Donc ce n'est pas une faute de consigne, autant pour moi, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMer 9 Mai 2012 - 12:07

Fraisy, si le mot n'est pas dans le dico, il n'existe pas. Dans un poème il devient une licence poétique, une faute "faite exprès" ; c'est un effet de style et ça se défend mais bon, je pense que Poup' a bien fait de le compter comme faute.
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:45

Autant pour moi, Loli, merci :) Poup', tu ne comprends pas "s'englanter" ? aïe, comment expliquer ? tu vois l'adjectif sanglant ? Bah voilà, s'englanter c'est devenir sanglant.. Dans le poème que j'ai trouvé comme exemple, tiens :

"et puis s'englanter
dans la monstrueuse blessure du couchant...!"

C'est une image, mais en gros ici le bassin s'immerge dans le sang du soleil... il devient tout sanglant *O*
do you understand ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Poupoune
Stylet Bavard
Stylet Bavard
Poupoune


Age : 27
Localisation : Au dessus des nuages
Date d'inscription : 18/04/2011
Messages : 411

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMer 9 Mai 2012 - 14:30

Ahhh, oui, oui je comprends ^^ Je pensais que ça avait un rapport tout autre. Thanks !
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 28
Localisation : Ce n'est pas clair.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 1386

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyVen 11 Mai 2012 - 19:43

Merci Poup'
Pour l'originalité en fait j'ai pas vraiment réfléchi à un thème c'est venu tout seul, et c'est sur que ce n'est pas très recherché.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbysbooks.canalblog.com/
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:00

HERBE FOLLE



Rythme et fluidité – 7,5/10


Le rythme me semble plutôt bon, assez régulier : la première strophe est une très belle entrée, la ponctuation accentue cette géométrie qui rend la lecture agréable. Et la chute coupe parfaitement la cadence. Cependant j'ai bloqué sur la deuxième strophe : peut être l'inégalité assez flagrante du nombre de syllabe. Pour la fluidité c'est moins bon : les trois premières strophes sont difficiles à lire, et ce défaut rend la lecture d'autant plus pénible. Je dois comme même te féliciter sur les trois dernières strophes qui j'ai vraiment adorées !

La transmission d’une image - 7/10


Les images sont très belles, mais dans les deux premières strophes la lecture est vraiment pas facile. Tu donnes l'impression d'avoir choisis les images au pif, pour que les mots correspondent. Un peu genre choix aléatoire. C'est très dommage. Sinon comme je l'ai dit précédemment, la fin est superbe : mais le chat ivre / se tord sur le givre. Superbe image. Viendront fleurs, mais le chat, meurt. J'aurais pas mis de virgule entre chat et meurt, mais la chute est très belle.

Emotions, sentiments. - 8,5/10


Je ne pense pas que dans ce thème tu ais la possibilité de nous prendre à la gorge. C'est assez doux, j'ai bien aimé la chute, elle m'a laissé une très bonne impression. Un goût âcre, amer dans le fond de la gorge à la fin de ton poème. J'ai bien aimé. Il me parle.

Faute et respect des consignes – 10/10


respecté.

Originalité - 9/10


Belle histoire belles images, belle chute quoique assez prévisible, j'ai beaucoup aimé ton poème !

Note - 42/50

Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 28
Localisation : Ce n'est pas clair.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 1386

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:10

Merci beaucoup Courselune, je suis contente qu'il t'ai plu Fufufu
Revenir en haut Aller en bas
http://herbysbooks.canalblog.com/
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyJeu 17 Mai 2012 - 21:01

FRAISY


Rythme et fluidité – 5,5/10
Bon le rythme est moyen. À cause de ta ponctuation très présente et dispersée de façon irrégulière, on bute facilement sur les mots, on perd le fil, et ton poème s'essouffle. Tout ça manque de fluidité et c'est très dommage car c'est un beau poème, malgré tout. La répétition de chaque nuit hurlante sauve un peu ce gros défaut, mais c'était un des critères du poème, donc je ne peux pas noter ça comme si tu l'avais écris. C'est le problème majeur de ton poème. Bon sinon, les rimes sont bien, mais changer leur oragnisation au milieu du poème : croisée / embrassée / et de nouveau croisée, ça me gêne. C'est pas de ta faute, c'est moi dans ma lecture, j'ai jamais accroché les rimes embrassé. Cependant, le compte des syllabes est plutôt bien respecté, ce qui rend la lecture plus agréable : ça sauve un peu ton rythme.

Transmission d'image – 9,5/10

Alors là par contre je dis chapeau. Bien que complexe par moment, les images sont très belles, très personnelles aussi je pense suivant le lecteur. Ton poème est parcouru de résilles déchirés, de putes au rabais pleurant en silence, sous la lueur rougeâtre d'un vieux réverbères parisien. Vif à lèvre, chair à vif, cri, caresse, vice. Je pourrais te le décrire pendant longtemps, tes vers me parlent. J'ai beaucoup aimé.

Emotion/sentiments - 8,5/10

Oui bon. C'est assez prenant quand on s'y interesse vraiment, ça laisse comme un vide dans les entrailles, la fatalité, la pitié, le dégout. Oui, si c'est bien. J'ai ressentit ça après quelques lectures, le temps de m'en imprégner. Peut être un peu court pour réellement partager des sentiments.

Faute et respect des consignes – 9,5/10

le s'englante m'a gêné aussi, un peu. Sinon l'orthographe est bien, les consignes sont respecté.

Originalité - 9/10
Oui, elle y est. C'est vrai que je commence à en avoir ma claque des poèmes dépressifs qui dépeignent les vices humains, et l'injustice sur cette terre. Ça ma plombe je te jure. Mais c'est un avis très personnel et je pense que d'un point de vu objectif, l'originalité est là.

Note finale - 42/50


Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptySam 19 Mai 2012 - 22:33

Merci pour les critiques Coursy :)
Pour le rythme, ce serait plus fluide si j'avais mis les mêmes types de rimes partout ? N'aurais-je pas risqué de lasser le lecteur ? J'avoue ne pas m'y connaître du tout sur ce point, si bien que la ponctuation et l'organisation des rimes sont mis au feeling, sans que je m'impose quelque règle élémentaire pour fluidifier. :/
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Brodeur Inspiré
Brodeur Inspiré
Loli


Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 29/05/2010
Messages : 3078

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:54

Ça dépend des goûts, il n'y a pas de règles. Même La Fontaine varie ses types de rimes au sein d'une même fable. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Courselune
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé
Courselune


Date d'inscription : 03/07/2010
Messages : 1654

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:54

Je sais que c'est possible, mais comme précisée dans la critique, c'est une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Fraisy
Stylo Confirmé
Stylo Confirmé



Age : 27
Localisation : *en cours de chargement*
Date d'inscription : 06/06/2010
Messages : 1706

Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:30

D'accord, merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours n° 3 : Textes et résultats Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 3 : Textes et résultats   Concours n° 3 : Textes et résultats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n° 3 : Textes et résultats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours n°4 : textes et résultats
» Concours n°5 : textes et résultats.
» Concours n°2 - TEXTES ET CRITIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brodeurs de Mots  :: Pour le forum. :: Concours ~ :: Archives-
Sauter vers: